La Galerie Éphémère

Festival

art et

nature

Origines de l’évènement

La Galerie éphémère prend sa source à la rencontre de deux photographes montpelliérains (Cahuate Milk et Olivier Scher) qui proposent d’exposer des artistes plasticiens dans un bâtiment abandonné sur le site naturel protégé des Salines, propriété du Conservatoire du littoral à Villeneuve-lès-Maguelone.

Contexte

Cet ancien salin, abandonné à la fin des années 1980, est en effet devenu un site d’accueil de la biodiversité géré à l’époque par le Syndicat des étangs littoraux et le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon. Mais faire venir des artistes sur un site naturel n’a de sens que si cela s’accompagne d’une vraie intégration à son environnement. Il est donc décidé de s’appuyer sur un évènement planétaire, la journée mondiale des zones humides, qui célèbre chaque année, le 2 février, la signature de la convention internationale de Ramsar qui vise à préserver les zones humides. Nous sommes en 2013, le décor est posé.

+ 200 artistes

En plus de dix ans, plus d’une centaine d’artistes locaux, émergents…

+ 6000 visiteurs

Pendant 3 jours

+ 15 partenaires

De nombreux acteurs se mobilisent chaque année pour organiser ensemble cet évènement unique.

Un événement unique en son genre

Le concept

Persuadés de la puissance de l’Art pour toucher les gens au plus profond de leur être, nous faisons venir chaque année depuis plus de 10 ans, entre 15 et 25 jeunes artistes plasticiens (illustration, graffiti, photographie, collage…) auxquels nous confions une pièce de l’un des anciens bâtiments d’exploitation des salins.
Ils ont carte blanche pour interpréter leur rapport à la Nature, au site et à son histoire et ainsi déployer leur imaginaire sur les murs de cette bâtisse.

 

Le public qui vient sur le site avant tout pour y découvrir les œuvres créées pour l’occasion s’ouvre alors plus largement à ce qui l’entoure et devient plus réceptif aux messages de sensibilisation disséminés par nos partenaires de la sphère de l’éducation à l’environnement.

 

C’est donc un événement hybride mêlant Art et Nature mais avec le sensible comme lien commun.

La Galerie éphémère est un évènement plébiscité à la fois par les artistes et par le public qui vient en nombre chaque année malgré la période hivernale.

Nous avons accueilli 6500 personnes lors de l’édition 2024.

L’organisation

L’événement est aujourd’hui porté par le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Occitanie en tant que gestionnaire principal du site, aux côtés de la commune de Villeneuve-lès-Maguelone et de la Métropole de Montpellier. Le CEN s’occupe de la préparation du site et de l’accueil du public pendant l’événement.

 

La Direction artistique est assurée depuis le début par Cahuate Milk et Olivier Scher, rejoints en 2019 par Aline Riou. Pour plus de lisibilité, l’association  INKARTAD a été créée en 2021 afin de poursuivre cette mission.  INKARTAD s’occupe de la programmation, de l’accompagnement des artistes, de leur résidence sur le site et de la mise en place de leurs créations. Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du bassin de Thau s’occupe des animations autour de la nature et de la sensibilisation du public pendant le week-end en lien avec INKARTAD.

Date Phare

La Galerie Éphémère se déroule toujours le premier week-end de février.  

En référence à la signature du traité de Ramsar,  le 2 février 1971 à Ramsar en Iran, qui est à l’origine de la convention sur les zones humides d’importance internationale, la convention de Ramsar.

En savoir plus

Vous souhaitez soutenir Inkartad ?