Ateliers à la médiathèque Emile Zola Montpellier
Le tissage électronique, restons connectés avec Morgane Liebard
Que faire de tous vos anciens bidules électroniques ? L’artiste vous propose de recycler câbles, chargeurs et autres fils électriques obsolètes pour produire une fresque originale.
L’atelier permettra de s’approprier des techniques de tissages simples tout en détournant ces objets de leurs usages premiers.
Les participant.es se rencontreront à travers le geste et le faire-ensemble pour créer une oeuvre collective de plusieurs mètres qui pourra être disposée dans l’espace numérique.
Intervenant : Morgane Liébard
Issue d’une formation design textile, Morgane Liébard a complété cette pratiquepar une formation en scénographie, son univers plastique et scénique est issu de cette rencontre. Dans ses créations, elle interroge l’espace et les matières en relation avec les histoires qu’ils portent. Sa sensibilité au réemploi l’emmène à détourner et transformer l’existant pour créer des formes hybrides porteuses de nouveaux récits.
Broche brodée par Margot Merandon avec la brodeuse numérique
L’atelier permet de découvrir la brodeuse numérique en créant des broches brodées dessinées par l‘artiste Margot Merandon pour customiser ou upcycler ses vêtements.
L’artiste aura préparé une sélection d’images à broder sur de la feutrine grâce à la brodeuse numérique puis les participants pourront finir cette broderie en y ajoutant une bordure cousue, en y ajoutant des perles et une attache pour créer une broche originale.
Margot Mérandon
Illustratrice · Plasticienne
Tissant des liens entre arts numériques et traditionnels, le travail de Margot Merandon est militant, festif, et coloré. Conçu comme une ôde à la bonne humeur son univers ne manque pas d’humour et lui permet de manifester le monde dans lequel elle veux vivre, une société queer, multiculturelle et funky.
Un partenariat avec la Médiathèque Émile Zola depuis 2022
Ensemble avec l’équipe de la médiathèque nous proposons des temps forts dans l’espace «Fabrique numérique». Chaque atelier est organisé en fonction des thématiques annuelles du réseau des médiathèques et utilise l’un des outils numériques disponibles dans l’espace.
Le but étant de favoriser la découverte de nouveaux outils à travers des créations ou initiations artistiques avec des artistes locaux. Médiation culturelle et éducation aux médias et ateliers utilisant les machines disponibles sur place.